Les Buvologues Millésime Bio 2026, les blancs au top !
Extrait lesbuvologues.com
Chablis "La Côte d'Or" 2023
« ...Ce Chablis porte le nom cadastral de son terroir. Toute sa saveur longiligne vient de sa nature de sol. Un pur kimmeridgien ...
... va vous remettre les papilles à l’endroit.
Dans le monde du vin, j’ai rencontré des passionnés..

"Des amoureux d’un lieu, d’une ambiance, d’une odeur d’enfance. Cette même odeur, cette même ambiance persistent dans leur esprit jusqu’à les faire revenir, parfois 25 ans après, replanter cette terre du grand père, voire celle d’un père fâché, d’un père auquel on ne parlait plus. Sur son lit de mort, dans un dernier appel téléphonique, il vous a dit “ si tu veux, c’est à toi”.
Comme une envie que cela ne s’arrête jamais, comme une raison d’être. Des fous que ça passionne, qui ont créé, replanté, assemblé, des vins, des cépages ... des blancs, des rouges… des inconnus, des oubliés. J’ai la chance de les avoir côtoyés, de la Bourgogne à la Vendée, du Languedoc aux durs coteaux champenois.
Nombre d’entre eux y ont mis du cœur, de l’imagination pour produire un breuvage parfois inconnu, mais ce breuvage qui a une vertu, celle de nous réunir.
C’est en partie cela le monde de ces vigneronnes et vignerons, c’est avant tout la passion.
Ils roulent en bouche ces Bourgognes, ces Muscadets… ces grandes renommées et celles qui se font plus petites et qui n’en ont que plus de mérite.
Puiser dans la nature, construire avec elle ce beau projet, extraire de ces sols les minéraux, de ces cépages leurs arômes, leurs tanins, les marier avec le bois, avec une amphore, les élever sur leurs lies…
C’est infini et c’est cela qui est inouï … "
Yannick Cadiou

